Get Electronique

bandeau clonage

 angle article clonage

Le clonage d'un sous-ensemble (carte électronique) permet de prolonger à moindre coût la durée de vie d'un système complet.

activite clonage


Le procédé est très automatisé grâce aux testeurs à sondes mobiles AERIAL PILOT V8 et AERIAL M4 SEICA, à son module netlist-learning et à la suite logicielle GERU (get Easy Reverse Utilities) développée par GET Electronique. Le procédé permet, à partir d'une carte de référence qui servira de seul modèle physique, sans aucune donnée d'entrée, de reprendre une maîtrise totale de la carte et de la refabriquer en série, exactement à l'identique.

Les étapes du processus

Etape 1 : cartographie assistée permettant de générer automatiquement et avec une extrême précision les données de détourage carte, la liste des composants avec leurs repères topologiques et leur placement sur le circuit-imprimé.


Etape 2 : nomenclature assistée permettant de générer les données de nomenclature « Références », fabricants et valeurs de composants, si nécessaire mesurées par le testeur.

 

Etape 3 : sur AERIAL PILOT V8 ou AERIAL M4, génération automatique de la netlist du circuit-imprimé, permettant de reconstruire l'ensemble des équipotentielles de la carte modèle. Cette étape est au coeur du processus, et permet de reconstruire et de contrôler la complétude des signaux de la carte.

 

Etape 4 : sur AERIAL PILOT V8 ou AERIAL M4, en option, une génération automatique du programme de test in-situ est réalisée la plupart du temps, qui permettra de tester la carte refabriquée dans phases de prototypage et de production série.

 

Etape 5 : CAO du circuit-imprimé, à partir de l'ensemble des données reconstruites précédemment sur les testeurs à sondes mobiles AERIAL PILOT V8 ou AERIAL M4, avec un détourage et un placement automatiques et exactement identiques à ceux de la carte modèle, et un routage automatique ou pas, en fonction de contraintes spécifiques à la carte. Le nombre de couches peut être supérieur à 8 sans problème particulier. Si les contraintes de routage exigent une identité de routage, une étape de copie optique et un module GERU permettent d'assister le routage pour reproduire très exactement le circuit-imprimé modèle.

 

Etape 6 : en option, l'outil logiciel GERU nous permet de reconstruire automatiquement le schéma de la carte, pour maintenance ou autre, selon les besoins du donneur d'ordre.

 

Etape 7 : une étape en amont, d'étude d'approvisionnabilité et de traitement des obsolescences de composants, et une étape en aval, d'industrialisation de la production, permettent d'autre-part de répondre aux différents problèmes et besoins de chaque situation.


Cette prestation se décompose selon deux possibilités :

  • TQC (Tel Que Construit)
  • REVERSE DE SCHEMA NIV1 / NIV2
  • RESOLUTION D'OBSOLESCENCES
  • AMELIORATIONS, REDESIGNS
  • TEST IN-SITU / TEST FONCTIONNEL
  • PROFONDEUR DE QUALIFICATION-VALIDATION
  • PRODUCTION ONE-SHOT / SERIE

La prestation est finalisée par un test complet de la carte ou du système pour assurer son entière compatibilité avec le système complet.

Exemples de réalisations

Clonage de carte pour le compte de la DCN :

carte origine dcn carte clonee dcn
Carte origine Carte clonée


Clonage de carte pour le compte de AIRBUS :

carte origine eads carte clonee eads
Carte origine Carte clonée


Clonage de carte pour le compte de la SNCF :

carte origine sncf carte clonee sncf
Carte origine Carte clonée





Vous êtes ici : Accueil Services Clonage